H&M et le développement durable

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H&M et le  développement durable

Jeudi 16 avril 2015
C’est à Londres, une semaine précédant la sortie en magasin de la ligne Conscious Exclusive, que H&M nous a conviées à la présentation de son rapport sur le développement durable 2014. Nous en avons profité pour discuter avec Ann-Sofie Johansson sur le sujet. Portrait d’une compagnie engagée!

 

 

 

 

Entrevue

Nous avons rencontré Ann-Sofie Johansson, conseillère à la création de ‪H&M, pour parler de mode écoresponsable.

 

 

On peut voir que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la mode écoresponsable. À quoi peuvent-ils s’attendre de la ligne Conscious d’H&M?

 

À beaucoup en fait! H&M est au premier rang en ce qui concerne le developpement durable de la mode et va continuer à l’être dans l’avenir. Comme on peut le voir avec la ligne Conscious Exclusive, qui sera disponible la semaine prochaine, les vêtements sont magnifiques et composés de matières écoresponsables. Et, comme toujours, nous allons continuer d’utiliser ces matières dans notre ligne Conscious qu’on peut retrouver sous une étiquette verte dans nos magasins. Je crois qu’il est tout à fait possible de conjuguer mode et développement durable; par contre, ça doit être fashion, sinon personne n’en voudra! C’est donc ce genre de mode écoresponsable que nous visons chez H&M.

 

 

H&M fut le pionnier de la mode rapide. Vous êtes toutefois très engagés à offrir de la mode écoresponsable à vos consommateurs. Comment cette évolution s’est-elle opérée?

 

Nous ne nous voyons pas comme une marque de mode rapide, nous nous voyons comme une compagnie qui peut offrir tant de choses différentes. Il est vrai toutefois que nous sommes rapides à traduire de nouvelles tendances, que la mode bouge très vite et que nous devons être au rendez-vous puisque c’est ce que nos consommateurs attendent de nous. Pour ce qui est du côté écoresponsable, tout a débuté dans les années 1990 pour H&M quand nous avons commencé à travailler avec le coton biologique. À l’époque, ce n’était qu’une tendance, et nous l’avons travaillé durant quelques saisons pour nous rendre compte que ce n’était pas au point, c’était beige et pas vraiment fashion, donc on a mis ça de côté pendant un certain temps. Puis, dans les années 90, nous avons également commencé à travailler sur une liste d’agents chimiques que nous ne voulions plus que nos fournisseurs utilisent dans la production de nos vêtements. Notre département de CSR et celui de la mode écoresponsable ont également vu le jour au cours de cette même période. Puis, en 2007, nous avons produit une plus grosse collection faite de coton biologique et de polyester recyclé. De là, tout a grossi très vite et nous sommes aujourd’hui le plus gros acheteur de coton organique au monde et nous avons comme objectif de n’utiliser que du coton provenant de sources écoresponsables d’ici 2020. Et, de saison en saison, nous nous fixons de nouveaux objectifs, de petits, de plus gros, à court et à long termes. Je crois qu’il est primordial d’avoir une vision, et donc des objectifs à long terme, même si, on le sait, le développement durable en mode est parfois un sujet difficile, voire très complexe. C’est pourquoi nous y allons un pas à la fois car nous croyons que c’est ça l’avenir. Nous voulons être là, nous souhaitons bien sûr être une compagnie qui survit, et c’est pourquoi toutes les actions que nous réalisons le sont en ce sens.

 

 

La collection Conscious Exclusive est magnifique! Pourquoi est-elle si importante à vos yeux? Quelles en ont été les inspirations?

 

Je crois que cette collection est une manière d’inspirer le reste du monde de la mode et de lui montrer toutes les magnifiques choses que nous pouvons créer avec des matières écoresponsables. Et, pour nous, c’est une merveilleuse façon d’expérimenter et de tenter de développer de nouveaux tissus et de pousser plus loin l’idée de recycler les matières. Donc, c’est vraiment de faire des essais, d’expérimenter et de développer. Puis, nous espérons toujours pouvoir utiliser ces découvertes dans nos autres produits H&M en magasin. C’est donc une collection très importante sur laquelle il est vraiment amusant de travailler. C’est aussi très fashion car, comme je le disais plus tôt, si ça ne l’était pas, personne n’en voudrait! Pour les inspirations, nous nous sommes tournés vers différentes cultures et ce pourquoi elles étaient réputées, par exemple les découpes japonaises, le perlage, etc.

 

 

H&M est un gros joueur dans l’industrie de la mode, qui offre plusieurs collections par année, et ce, à prix très abordable. Ce que plusieurs ne savent peut-être pas, c’est que cette compagnie a à cœur le développement durable et réalise depuis plusieurs années déjà des actions concrètes de façon à rendre la mode écoresponsable, avec sa ligne H&M Conscious entre autres, accessible au plus grand nombre de personnes. Forte de sept engagements ambitieux, cette démarche est appuyée de centaines d’actions à court, moyen et long termes. Découvrez-les, de même que les faits saillants de l’année qui vient de se terminer.

 

 

Les sept engagements

 

1- PROPOSER UNE MODE PLUS DURABLE À DES CLIENTS RESPONSABLES

En matière de mode, H&M souhaite rendre les choix écoresponsables à la fois accessibles, abordables et tendance.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– H&M est le premier utilisateur au monde de coton certifié biologique.

– 21,2 % du coton utilisé par H&M est certifié biologique, recyclé ou cultivé dans le cadre de la Better Cotton Initiative. Son but est que 100 % du coton utilisé provienne de sources plus écoresponsables d’ici 2020 au plus tard.

– H&M utilise également beaucoup d’autres matières écoresponsables comme le Tencel®, le chanvre biologique et la laine recyclée. Ces fibres représentent 14 % du total des matières premières.

 

2. CHOISIR ET RÉCOMPENSER DES PARTENAIRES RESPONSABLES

H&M place la barre très haut et vérifie régulièrement que ses fournisseurs respectent ses exigences. Elle récompense également les progrès accomplis en matière de développement durable par des relations commerciales renforcées.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– H&M a commencé à appliquer la «Fair Wage Method» dans des usines pilotes, ce qui s’est traduit par une augmentation des salaires et une diminution des heures supplémentaires. Son objectif est d’aider tous ses partenaires stratégiques à instaurer des pratiques similaires d’ici 2018 au plus tard.

– La compagnie a signé un accord-cadre avec l’Organisation internationale du travail (OIT) dans le but d’allier leurs forces pour encourager des négociations équitables et des conditions de travail décentes dans l’industrie textile à l’échelle mondiale.

– H&M a franchi une étape supplémentaire importante en instaurant la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. Elle a également ajouté les fournisseurs de tissus et de fils de ses fournisseurs à sa liste publique de partenaires.

 

3. ADOPTER UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE

Pour H&M, chacune de ses interactions doit être basée sur l’intégrité, la transparence, l’honnêteté et le respect des droits de l’homme. La compagnie tient à à donner l’exemple dans toutes les régions du monde où elle est implantée.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– 78 % des collaborateurs de H&M sont des femmes. Et c’est aussi le cas pour
72 % de ses dirigeants.

– 68 % de ses collaborateurs qui sont en contact régulier avec ses partenaires ont bénéficié d’une formation pour les aider à faire respecter les critères éthiques de la compagnie dans leurs activités quotidiennes. Son objectif est d’atteindre 100 % d’ici 2015.

– H&M a créé un programme de formation pour aider ses collaborateurs qui occupent des postes clés à mettre en œuvre sa politique des droits de l’homme, basée sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

 

 

4. FAIRE DES CHOIX JUDICIEUX POUR LE CLIMAT

Lutter contre les changements climatiques est l’un des grands défis actuels. C’est pourquoi H&M tient à donner l’exemple, notamment en utilisant des sources d’énergie renouvelables partout où cela est possible.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– 27 % de toute l’électricité que la compagnie a utilisée provenait de sources renouvelables.

– À partir de 2015, son objectif est d’utiliser uniquement de l’électricité d’origine renouvelable partout où c’est réalisable. La compagnie estime que cela lui permettra de couvrir environ 80 % de sa consommation totale d’électricité.

– H&M a réduit ses émissions de CO2 de 14 % par mètre carré de surface de vente depuis 2013, ce qui la rapproche de ce que la communauté scientifique considère comme le seuil nécessaire pour limiter le réchauffement climatique mondial à un maximum de 2 ºC.

 

 

5. RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

Les clients peuvent déposer chez H&M tous les vêtements dont ils n’ont plus besoin ou qu’ils ne veulent plus porter afin de leur offrir une nouvelle vie. Le but de la compagnie est de créer une boucle dans laquelle ces vêtements seront recyclés pour en devenir de nouveaux.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– La compagnie a recueilli plus de 7600 tonnes de vêtements qui n’étaient plus portés, soit l’équivalent de 38 millions de t-shirts.

– Avec Kering, H&M a signé un partenariat avec Worn Again, une entreprise anglaise innovante qui développe des technologies prometteuses pour le recyclage des textiles en nouveaux produits textiles.

– Le polyester recyclé est souvent fabriqué à partir de bouteilles en plastique (PET). La compagnie a utilisé l’équivalent d’environ 40 millions de bouteilles.

 

6. UTILISER LES RESSOURCES NATURELLES DE FAÇON RESPONSABLE

La création d’une mode de qualité nécessite beaucoup de ressources naturelles,

l’eau par exemple. Ces ressources n’étant pas inépuisables, H&M travaille à créer une mode plus économe en ressources naturelles.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– La compagnie a lancé sa première collection Conscious Denim en utilisant en moyenne 56 % d’eau et 58 % d’énergie de moins que pour du denim classique de qualité comparable.

– Pour y parvenir, H&M a utilisé les outils de mesure innovants préconisés

par Jeanologia, experts en denim écoresponsable, et les appliquera désormais à tous ses produits en denim.

– À la fin de l’année 2014, plus d’un tiers des produits en denim de la compagnie avaient déjà atteint le plus haut «niveau écoresponsable» établi par les outils de mesure de Jeanologia.

 

7. SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS PAR DES ACTIONS CARITATIVES

H&M contribue à faire travailler environ 1,6 million de personnes dans les usines de ses fournisseurs. La compagnie est convaincue qu’il est de sa responsabilité d’investir dans le soutien des communautés qui l’entourent.

 

Faits et chiffres des actions Conscious 2014

– La compagnie a créé plus de 16 000 nouveaux emplois dans le monde,

dans ses bureaux, ses magasins et ses entrepôts.

– H&M et la Fondation H&M Conscious ont aidé plus de 430 000 personnes à accéder à de l’eau potable en collaborant avec leur partenaire WaterAid.

– La compagnie a fait don de plus de 4 millions de vêtements à des œuvres caritatives.

 

Emmanuelle Ghersi