Tshu : Des mouchoirs en tissu bien à la mode!

Tshu : Des mouchoirs en tissu bien à la mode!

Jeudi 26 juin 2014

Lorsque je suis allée au Japon il y a quelques mois, j'ai eu un immense plaisir à découvrir les tendances mode et à observer les habitudes d'achat des Japonaises. C'est dans un grand magasin de Tokyo que j'ai remarqué pour la première fois que les mouchoirs en tissu étaient un accessoire vraiment populaire auprès des Nippones.  

 

 

Les Japonaises ont une affection particulière pour tous les objets mignons, féminins et de collection. Les comptoirs de mouchoirs en tissus, souvent au rez-de-chaussée des magasins de luxe, étaient parmi les plus convoités.  Les dames tournaient autour des ilots colorés, à la recherche du modèle parfait, de l'imprimé le plus coquet.

 

 

Et par hasard, à mon retour, Judith, une ancienne collègue, m'envoie un message me parlant des mouchoirs en tissu TSHU.  Dans la même période, mon mari revient un soir à la maison avec un mouchoir TSHU.  J’ai donc fait la découverte d'une marque de création québécoise, très soucieuse de l'environnement, audacieuse et créative.

 

TSHU est une jeune compagnie, fondée par un couple formé de Marion et Thomas, suite à un voyage en Europe l'été dernier.  Ils sont revenus avec l'idée de produire et de vendre des mouchoirs en tissu, avec un design local, un souci de récupération et un rêve de faire une différence sur le plan environnemental. En plus, pourquoi ne pas relancer une mode du passé?

 

  

 

En utilisant les mouchoirs en tissu, on fait un geste écologique de récupération.  Mais en plus, pour chaque mouchoir TSHU acheté, un arbre sera planté.  On réduit donc son empreinte écologique tout en ayant beaucoup de style!  

 

Sur leur site de TSHU, on explique d'ailleurs que trois milliards de kilos de papiers-mouchoirs sont utilisés et jetés chaque année dans le monde, ce qui représente plus de 70 millions d'arbres!

 

 

Les mouchoirs TSHU sont 100% coton, et confectionnés localement, à Montréal.

 

 

Ils sont offerts en trois différents styles :

 

Uni (plus discret et subtil)

Distinctif (avec motifs)

Bio (sans aucune teinture, ni impression)

 

On peut ensuite choisir version solo (simple épaisseur), ou version duo (double épaisseur).

 

 

Le TSHU 67 duo, par exemple, est un mouchoir double épaisseur, conçu en hommage à Habitat 67 ($35).  Moi, ça me fait penser à Stromae.

 

  

 

Plusieurs autres modèles sont disponibles.  

Comme le TSHU Elvis solo ($30).  Même qualité de coton tissé serré, mais une seule épaisseur.

 

 

J'aime bien le TSHU Léonard solo ($30), en l'honneur de Da Vinci et des grandes découvertes.

 

 

En clin d'oeil à Bécaud, le célèbre chanteur français connu pour ses cravates, ils ont créé le TSHU Gilbert (solo $30, duo $35), qui se porterait bien dans la pochette du veston de notre douce moitié.

 

   

 

Il y a plusieurs autres modèles!  Ils sont approximativement 28cm x 28cm.  On s'en sert pour moucher le nez, essuyer ses mains, une larme, ou la bouche de bébé.  On le porte dans la poche, ou dans le sac à main.  Putôt mignon je trouve!

 

 

On peut même acheter un porte-TSHU, en toile de chanvre bio ($20), pour le transport et l'hygiène.

 

 

Bref, vous pouvez faire une petite différence tout en ayant du style!

 

Les TSHU sont disponibles en ligne sur tshu.ca.  Ou auprès de différents détaillants au Québec (voir la liste).

 

Bonne semaine.

“La créativité est contagieuse, faites-la tourner.”  (Albert Einstein)

 

Debbie

 

***  Je vous invite à cliquer "J'aime" sur ma page Facebook Blogue de Debbie pour recevoir automatiquement mes billets hebdomadaires. ***