La FAC de Saint-Lambert : L'art actuel à votre portée !

La FAC de Saint-Lambert : L'art actuel à votre portée !

Jeudi 16 octobre 2014

Puisque Alexandre (mon mari) et moi aimons collectionner, les gens nous demandent régulièrement où aller pour acheter une oeuvre d'art.  Il y a bien sûr plusieurs excellentes galeries et foires d'art au Québec.  Mais cette semaine, comme l'année dernière à la même période, je vous parle de La Foire d'art contemporain de Saint-Lambert, qui se déroule ce week-end (du 16 au 19 octobre).  C'est à mon avis une occasion rêvée de faire de belles acquisitions d'oeuvres d'art actuel.

 

 

La FAC de Saint-Lambert, c'est 36 artistes qui exposeront, et qui seront également présents durant tout le week-end pour nourrir les discussions avec les visiteurs.  Ils représentent différentes formes d'art : peinture, gravure, sculpture, photographie...

 

 

Il y aura même des installations, dont celle de l'artiste François-Mathieu Bouchard de St-Eustache.

 

 

On aura également la chance de vivre l'expérience d'une oeuvre d'art conceptuel, de l'artiste Simon Bertrand de Bois-des-Filion, qui retranscrira l'Énéide sur un tondo durant tout le week-end de la Foire.  L'Énéide est le plus grand poème de l'antiquité latine, écrit par Virgile (574 pages!).

Impressionnant!

 

 

En plus, saviez-vous que trois des six artistes de l'émission Les Contemporains à ARTV participent à La FAC ce week-end? C'est un bon moment pour venir jaser avec eux de leur expérience télévisuelle, et même de leur acheter une pièce.

 

Guillaume Boudrias-Plouffe de Longueuil

 

Caroline Monnet de Montréal

 

Karine Payette de Montréal

 

Presque tous les artistes sont nouveaux par rapport à l'an dernier.  Mais il y a Jennifer Schuler de Pointe-Claire par exemple qui revient pour une 2e année.

 

 

Ainsi que Geneviève Lapierre de Québec.

 

 

Je dirais que les prix des oeuvres varient environ entre $300 et $3000.  L'occasion unique de faire sa première acquisition peut-être, ou d'enrichir sa collection actuelle.  En faisant l'achat d'une oeuvre d'un artiste présent, on l'encourage à continuer de développer son art, et on lui permet de pousser sa réflexion artistique et sa démarche créative plus loin.

 

Peinture de Julien Boily de Chicoutimi

 

J'ajouterais que la Foire, c'est aussi une galerie invitée, la Galerie Trois Points, qui présentera trois de ses artistes.  

 

C'est également une installation éphémère à l'extérieur Ramasser des feuilles proposée par Julie Picard.

 

 

Les visiteurs pourront même participer à une oeuvre d'art relationnel avec l'artiste Sophie Lambert.  Le Confessionnal III débutera dans un véritable confessionnal d'église durant la foire, et se terminera subséquemment par une fresque photographique.

 

 

Finalement, La FAC de Saint-Lambert rendra hommage à l'artiste Luc Courchesne, pionnier en art numérique au Québec, et de réputation internationale.  Il exposera dans le hall d'accueil l'installation interactive Nu au Paradis (2013-), dans laquelle le visiteur sera invité au sein d'un espace virtuel, sur six écrans, et à l'aide d'un iPod, à explorer la vie de l'auteur, de sa naissance à sa mort éventuelle.  Spectaculaire!

 

 

 

Finalement, profitez d'une activité enrichissante et éducative lors de votre sortie culturelle.  Le 20$-20-VIN du vendredi à 17:30 (17oct) permettra aux visiteurs préalablement inscrits de visiter la foire avec un commissaire qui leurs fera découvrir les artistes et leur travail, en dégustant un verre de vin.

Limite de 20 personnes.

Réservations à art@lafacdesaintlambert.com.

 

 

Venez donc me rencontrer à La FAC de Saint-Lambert cette fin de semaine!  

Étant sur le comité organisateur, et porte-parole depuis trois ans, j'y serai tout le week-end avec beaucoup d'enthousiasme.

Et profitez de votre visite à Saint-Lambert pour aller prendre une bouchée dans un des excellents restos ou cafés, comme le Comptoir Chocolat, ou pour aller faire un peu de shopping sur la rue Victoria.

 

La Foire d'art contemporain de Saint-Lambert

www.lafacdesaintlambert.com

81 rue Hooper à Saint-Lambert

(dans l'ancien bureau de poste)

 

Horaire :

 

“La créativité est contagieuse, faites-la tourner.”  (Albert Einstein)

 

Debbie

 

***  Je vous invite à cliquer "J'aime" sur ma page Facebook Blogue de Debbie pour recevoir automatiquement mes billets hebdomadaires. ***