Zoom sur les tendances maquillage de l’automne 2018

C'est hot !

Zoom sur les tendances maquillage de l’automne 2018

Lundi 10 septembre 2018
On a scruté avec attention les passerelles des défilés automne-hiver 2018-2019 afin de dénicher les petits gestes beauté qui feront fureur cette saison. Pour les apprivoiser, on écoute sans tarder les conseils de nos quatre pros. A nos pinceaux!

 

LA BOUCHE FLAMBOYANTE
 

 

Indémodable, la bouche écarlate est légion cette saison. Pour une application impeccable, on se fie à Amélie Ducharme, artiste-maquilleuse experte pour CoverGirl:

 

1. On hydrate notre moue en profondeur puis, avant de passer à l’étape suivante, on élimine l’excédent de baume en pressant les lèvres sur un papier mouchoir.

2. À l’aide d’un voile de fond de teint, on camoufle les rougeurs autour de la bouche, en passant légèrement sur les lèvres pour en neutraliser la teinte naturelle.

3. Pour éviter les bavures en cours de journée, on s’assure de souligner le contour des lèvres à l’aide d’un crayon translucide.

4. Avec un pinceau plat, on applique la couleur sur la lèvre du haut, en allant de la commissure des lèvres vers l’arc de Cupidon afin de donner plus de galbe à notre bouche. On peint ensuite la lèvre du bas avec le même mouvement, du coin vers le centre.

5. On s’assure de saturer nos lèvres de pigments et, au besoin, on ajuste la forme de celles-ci avec un crayon de la même teinte que notre rouge. Voilà!

 

 

 

 

SOURCILS FLOUTÉS

 

 

Révolu le règne des arches dessinées à outrance. Cette saison, les sourcils se veulent à peine structurés et un tantinet broussailleux. Pour y arriver, Grace Lee, maquilleuse nationale pour Maybelline New York, suggère de commencer en brossant les poils vers le haut – ce qui permet de bien définir la forme naturelle de nos sourcils –, avant de tracer quelques poils un à un à l’aide d’un crayon ou d’un feutre à pointe fine pour un effet plus fourni. On termine avec une touche de gel à sourcils (translucide ou enrichi de microfibres) afin de fixer notre oeuvre et de lui ajouter de la dimension.

 

 

 

 

VAGUE BLEUE

 

 

C’est officiel, le bleu fait un retour en force sur nos yeux. Et si on hésite à embrasser la tendance par crainte de retomber dans les années 1980, qu’on se rassure: «Le bleu de l’époque tanguait entre le pastel et le marine, et son fini poudreux était serti de reflets nacrés. Maintenant, on s’amuse plutôt avec un bleu cobalt au fini mat fondu sur l’ensemble de la paupière ou en aplat graphique», explique Amélie Ducharme. La clé, pour un look réussi? Garder le reste de notre mise en beauté sobre en misant sur un teint impeccable, des lèvres naturelles et une touche de fard à joues pêche. Et pour les curieuses encore un peu frileuses, Amélie conseille d’opter pour un simple trait d’eye-liner ou un mascara bleu royal. Effet punché assuré!

 

 

 

 

MISE À NU

 

 

Chassez le naturel, il revient au galop! Après moult années de bouches peintes dans un éventail de couleurs mates et excentriques, le gloss nude est maintenant sur toutes les lèvres. Mais bonne nouvelle: leurs textures jadis collantes ont fait place à une nouvelle génération de formules qui ajoutent lustre et dimension à notre moue en tout confort. Pour recréer le look, on suit la technique de Marianne Caron, artiste-maquilleuse professionnelle et cofondatrice de Gold Dust Wedding: «J’aime accentuer et dé nir la forme des lèvres à l’aide d’un crayon de la même teinte que celles-ci, avant de terminer avec un baume teinté. On peut même le créer sur mesure en mélangeant une goutte de rouge ou d’encre à lèvres liquide à notre baume translucide!»

 

 

 

 

REGARD DOUX

 

 

Adieu, faux cils interminables et extensions touffues: la tendance est au regard tout doux. On s’assure donc d’avoir la main légère, côté mascara, et d’opter pour des formules fluides qui définissent et colorent les cils avec délicatesse. La seule règle? «Comme l’effet est moins percutant qu’avec un mascara hautement volumisant, on s’assure d’ouvrir le regard en recourbant nos cils préalablement, en insistant quelques secondes de plus que d’habitude», explique Grace Lee. Et si on opte pour un look «no makeup makeup», on enduit nos cils de mascara marron ou encore d’un gel teinté pour les sourcils. Pratique!

 

 

 

 

LIGNES GRAPHIQUES

 

 

L’eye-liner sort des sentiers battus en migrant du ras de nos cils vers les coins internes de nos yeux, le haut de nos paupières, ou carrément sous l’oeil. Peu importe le style qu’on choisit, une chose importe: obtenir un trait qui tient toute la journée. Pour ce faire, on adopte les astuces d’Amélie Ducharme: «Afin d’éviter que notre ligneur ne s’imprime sur notre paupière, on s’assure de napper préalablement celle-ci de base pour les yeux avant de la poudrer avec un fard neutre.» Et pour une ligne impeccable, la maquilleuse nous suggère d’utiliser d’abord un crayon longue tenue dont on estompe et allonge le trait à l’aide d’un pinceau afin, puis d’amplifier celui-ci avec un eye-liner liquide ou crémeux.

 

 

 

 

LA VIE EN ROSE
 

 

Après avoir envahi notre déco et notre garde-robe, le fameux millenial pink habille notre visage de belle façon! Et qui de mieux que Grace Lee pour nous expliquer comment l’exploiter?

 

SUR LES YEUX: on infuse la paupière d’un doux halo rosé à l’aide d’un pinceau à poils souples, avant d’appliquer la même teinte sur nos pommettes pour un look monochrome dans l’air du temps.

 

SUR LES LÈVRES: on jette notre dévolu sur un bâton rosé légèrement translucide au fini satiné afin qu’il s’adapte à la couleur naturelle de notre moue. Effet flatteur garanti!

 

 

 

 

PAILLETTES EN VEDETTE

 

 

Qu’on les préfère dorées, multicolores ou argentées, en version micro ou assumées, les paillettes nous font briller de mille feux.

 

De jour: «En tapotant avec mon doigt, j’aime déposer aléatoirement des paillettes sur des paupières préalablement nappées de gloss non collant. On peut même s’amuser en agençant des brillants de différentes tailles!», conseille Marianne Caron.

De soir: «C’est le temps d’oser! Avec un pinceau plat, on applique uniformément des paillettes sur nos lèvres peintes d’un rouge crémeux», con e la maquilleuse.

 

Pour assurer une tenue optimale, l’experte nous suggère d’utiliser une base spécialement conçue pour les paillettes.

 

 

 

 

LUMIÈRE JAUNE

 

 

Le secret pour arborer le jaune sur nos paupières sans détonner, selon Grace Lee? L’assumer complètement en optant pour une teinte éclatante, en s’assurant d’appliquer d’abord une base d’ombre à paupières, histoire d’accroître l’intensité du fard. Il suffit ensuite de bien patiner le teint et de privilégier des tons neutres pour le reste de notre mise en beauté. 

 

 

 

 

ONGLES GRIFFÉS

 

 

On écoute Émilie Rose, fondatrice du salon Le Manoir, pour maîtriser les dernières tendances sur le bout des doigts!

 

NAIL ART: «On oublie les designs trop chargés, auxquels on préfère un motif répété sur chaque doigt ou sur deux ongles de chaque main.»

ROUGE: «Les rouges froids complimentent joliment les carnations claires, tandis que les rouges orangés sont idéaux pour les teints bronzés.»

NOIR: «Je suis une adepte de la forme “squovale’’ (un carré légèrement bombé aux coins arrondis) lorsqu’on mise sur un vernis sombre.»

NUDE: «Pour les peaux claires, on choisit un nude froid à base de rose, alors qu’un vernis plus chaud, à base de brun, est idéal pour les peaux foncées.»

BLEU: «Le bleu pâle, omniprésent sur les passerelles, rehausse merveilleusement bien les teints moyens et foncés.»

 

 

 

 

RUÉE VERS L'OR

 

 

Rien de plus facile que d'ajouter un éclat doré à notre minois, selon Marianne Caron: «Pas besoin de se casser la tête: j’aime bien fondre une petite quantité de fard métallisé en crème sur l’intégralité de la paupière avant d’appliquer quelques couches de mascara. Simple et sublime!» Et si on veut transposer la tendance sur notre bouche, l’experte nous conseille: «On peut y aller avec parcimonie, en déposant une touche de gloss doré au milieu de la lèvre inférieure ou sur l’arc de Cupidon. Pour un look plus appuyé, on choisit un bâton doré au souston chaud.» À noter que les reflets or rehaussent à merveille les yeux bleus et siéent particulièrement bien aux teints hâlés.

 

 

 

Par: Théo Dupuis-Carbonneau | Photos: Imaxtree