Parfums: nos 15 coups de coeur de l'automne 2018

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Parfums: nos 15 coups de coeur de l'automne 2018

Jeudi 11 octobre 2018
Fait intéressant: l’humain serait capable de détecter plus d’un trillion d’odeurs! On a fait le tri parmi celles qui font chavirer nos sens en rassemblant les 15 sillages les plus en vue du moment.

VOYAGE SENSORIEL

 

Un billet aller simple, svp! Avec ces eaux, on laisse nos sens voyager sans avoir à quitter notre chez-soi. Pour aventurières aguerries seulement!

 

 

 

 

EAU DE TOILETTE PARIS-VENISE, Chanel, 149 $ les 125 ml, chanel.ca

 

L’inspiration: Allez hop, on saute dans l’Orient-Express, direction Venise! Cette eau fraîche, premier opus du trio de fragrances dédiées aux villes bienaimées de Gabrielle Chanel, nous transporte du Lido à la place Saint-Marc en quelques coups de vapo.

Notes olfactives: Tissée sur un fond subtil d’agrumes, la fragrance prend son envol sur un bouquet d’iris et de géranium de Grasse. À défaut de jouir du soleil radieux d’Italie, on compte sur le bois de cèdre, l’ambre et la vanille pour nous réchauffer la peau.

Le flacon: Simple et élégant, à l’image de la petite robe noire de Chanel! Par ailleurs, l’intérieur du bouchon est estampillé du mythique double C en hommage à l’attention particulière portée aux doublures des vêtements de la maison parisienne.

 

 

EAU DE PARFUM MY FIFTH AVENUE, Elizabeth Arden, 82 $ les 100 ml, galeriebeaute.ca

 

L’inspiration: Le rythme effréné, les immeubles qui s’étirent à perte de vue vers les cieux, un océan infini de possibilités: ce parfum célèbre autant la Grosse Pomme que l’ambition de celle qui y vit ou qui n’y est que de passage.

Notes olfactives: L’esprit de la 5th Avenue s’incarne dans les notes inspirantes de violette, de lotus et de jasmin en fleur, rehaussées par une infusion vivi ante de citron et de mandarine. On compte sur le triangle de musc, de bois d’ambre et d’huile de cèdre pour imprégner notre foulard des jours durant... comme un souvenir de voyage!

Le flacon: Toute en longueur, sa silhouette vertigineuse rappelle les impressionnants gratte-ciel qui surplombent l’iconique artère new-yorkaise.

 

 

EAU DE TOILETTE DAISY LOVE, Marc Jacobs, 96 $ les 50 ml, labaie.com

 

L’inspiration: Le plaisir de gambader sur une plage inondée de soleil entre amies, voilà l’essence de Daisy Love. Ici, les rives du Pacifique campent la trame de fond de ce jus aussi dynamique que sophistiqué.

Notes olfactives: Dès le premier jet, les baies cristallisées et les pétales de marguerite libèrent un effluve énergisant qui fait écho à la côte Ouest. Pour compléter ce joli cocktail californien? Le musc cachemire et le bois de grève, qui se dévoilent au fil de la journée pour un résultat gourmand à souhait.

Le flacon: À l’instar de ses fragrances soeurs, son design se veut frais et épuré. Quoi de mieux qu’une simple marguerite pour incarner l’esprit ludique de cet opus?

 

 

 

 

SIGNATURE UNISEXE

 

«Est-ce pour lui ou pour elle?» On élimine cette question dépassée de notre vocabulaire: ces fragrances brouillent les frontières des genres pour assouvir nos plus grands désirs olfactifs.

 

 

 

 

COLOGNE ABSOLUE MUSC IMPÉRIAL, Atelier Cologne, 275 $ les 200 ml, ateliercologne.com

 

L’inspiration: Une chaude journée passée sur la côte espagnole, à Barcelone: l’air salé imprègne les murs de la ville alors qu’on rejoint, le coeur léger, une bande d’amies pour prendre l’apéro sur une terrasse de la capitale catalane.

Notes olfactives: Sí, por favor! Le musc blanc, sensuel et enveloppant, est mélangé à la fraîcheur herbacée de la bergamote de Calabre. On ajoute un peu de sauge sclarée, du cassis, de la lavande, de la figue, du cuir fumé, et on obtient un parfum aux pouvoirs hautement addictifs.

Le flacon: Classique, comme toutes les bouteilles de la marque. Avec son étiquette bleue Méditerranée, on est persuadée que notre douce moitié n’hésitera pas à nous la voler de temps à autre.

 

 

EAU DE PARFUM L’INNOMMABLE, Serge Lutens, 489 $ les 100 ml, barneys.com

 

L’inspiration: «Énigmatique», voilà le mot qui vient en tête pour décrire cette eau et son créateur, Serge Lutens. Imprévisible, indescriptible et inclassable: ce philtre oriental porte résolument bien son nom.

Notes olfactives: Dès la première inspiration, on sent clairement les notes épicées et résineuses, fruit d’un surprenant mariage de cumin et de benjoin. Pour ce qui est des autres accents? Seul M.Lutens connaît la recette secrète...

Le flacon: Partie intégrante de la collection Gratte-Ciel, inspirée du film Métropolis , la bouteille aux quatre parois élancées est coulée dans un verre noir opaque et hermétique, comme si son contenu épicé, un tantinet libidinal, devait demeurer caché à tout jamais.

 

 

EAU DE PARFUM COCOA WOODS, Nest, 98 $ les 50 ml, sephora.ca

 

L’inspiration: Pour souligner les 10 ans de Nest, sa fondatrice, Laura Slatkin, a décidé de célébrer la force de caractère qui lui a permis de traverser les épreuves des dernières années en lançant une fragrance à l’image de sa résilience.

Notes olfactives: Un jus gourmand qui – on l’aura deviné – place le cacao amer au premier plan. Les odeurs boisées sont aussi à l’honneur, notamment avec les bois de santal blanc et de séquoia. Les petites notes de fleurs de tiaré et de gingembre thaï lui donnent la touche d’exotisme nécessaire pour lui conférer son unicité.

Le flacon: Il poursuit la tradition des magnifiques écrins botaniques de la maison. Une fois de plus, l’artiste russe Alexander Solodukho signe le bel arrangement floral en arrière-plan de la bouteille.

 

 

 

 

RÉINTERPRÉTATION

 

Adepte de ces parfums iconiques? Leurs recettes revisitées nous font sentir en terrain connu tout en étanchant notre soif de nouveauté.

 

 

 

 

EAU DE PARFUM INTENSE, Tiffany & Co., 90 $ les 30 ml, tiffany.ca

 

L’inspiration: La fragrance signature de la maison de joaillerie change de formule pour s’intensifier juste à temps pour l’automne. Résultat? Gaieté, force et optimisme, amplifiés fois mille, sont au rendez-vous.

Notes olfactives: Tout comme le parfum d’origine, le vert de mandarine est le premier effluve qui chatouille notre odorat, suivi d’un riche beurre d’iris. En finale, l’ambre et le benjoin enveloppent la fragrance d’un somptueux voile d’opulence.

Le flacon: Il est tout aussi précis et sculptural qu’un diamant taillé au millimètre près! Le verre turquoise nous rappelle quelque chose? Sa teinte est un clin d’oeil au fameux bleu Tiffany, mais un soupçon plus soutenu, à l’image du parfum!

 

 

EAU DE PARFUM ABSOLUE FLEUR D’ARGENT, Miu Miu, 115 $ les 50 ml, sephora.ca

 

L’inspiration: On peut toujours compter sur Miu Miu pour nous offrir une vision avant-gardiste et bien à elle de la féminité! Ici, L’Eau argentée, faisant suite à L’Eau de parfum, L’Eau bleue et L’Eau rosée, se montre sous un jour plus mature, voire sophistiqué, que ses trois grandes soeurs. Et il faut en profiter rapidement, puisqu’elle n’est offerte qu’en édition limitée!

Notes olfactives: Exit la routine. Cette eau est la première de la famille à s’épanouir sur une nouvelle note de tête: la somptueuse et sensuelle tubéreuse. Le musc et le bois d’Akigala, essence emblématique de la maison, peaufinent ce joyeux élixir.

Le flacon: La texture matelassée de la bouteille, signature de Miu Miu, se veut ici plus moderne en jouant avec la transparence et des détails argentés. On retrouve évidemment la fameuse pastille en guise d’élégant capuchon, mais déclinée dans un rose pastel des plus vintage.

 

 

EAU DE PARFUM BLOOM NETTARE DI FIORI, Gucci, 168 $ les 100 ml, sephora.ca

 

L’inspiration: La trilogie Bloom, créée sous la direction artistique d’Alessandro Michele, se conclut par cette essence non conformiste et charnelle. Son aura mystérieuse se révèle dans ce journal intime olfactif, comme un coup d’oeil furtif dans le jardin secret et sacré de la féminité.

Notes olfactives: Chypré et assumé, ce parfum s’articule autour d’un sillage boisé de gingembre, de rose et d’osmanthe, se poursuit avec des nuances de jasmin, de quisqualis indica et de tubéreuse, puis se boucle sur une finale enivrante de patchouli et de musc.

Le flacon: Fidèle aux deux précédents opus, son écrin rose poudré est orné d’un motif de toile de Jouy, ici bordé de noir. De quoi nous faire voyager dans une luxuriante serre d’antan.

 

 

 

 

FÉMININS ET FÉMINISTES

 

«Le parfum d’une femme en dit plus sur elle que son écriture», disait Christian Dior. Avec ce trio, inspiré de femmes en plein contrôle de leur destinée, on n’en doute pas une seconde!

 

 

 

 

EAU DE PARFUM L’INTERDIT, Givenchy, 112 $ les 50 ml, sephora.ca

 

L’inspiration: «Je vous l’interdis», se serait exclamée Audrey Hepburn lorsque son ami, Hubert de Givenchy, lui a demandé s’il pouvait commercialiser le parfum qu’il avait créé expressément pour elle. Soixante ans plus tard, le parfum L’Interdit revoit le jour, entièrement revisité, et incite la femme d’aujourd’hui à mener sa vie comme bon lui semble, quitte à transgresser les codes établis.

Notes olfactives: Comme le blanc et le noir, le nuancier préféré du défunt créateur, cette eau est aussi lumineuse que ténébreuse. Le bouquet immaculé de fleur d’oranger, de jasmin et de tubéreuse embrasse à merveille les accents fumés du vétiver et du patchouli, pour un résultat résolument audacieux.

Le flacon: Les contrastes d’un clair-obscur s’immiscent jusque dans la bouteille! Les angles arrondis et délicats donnent la réplique à la base carrée et au ruban gros-grain entourant le goulot.

 

 

EAU DE PARFUM ROUGE, Narciso Rodriguez, 132 $ les 90 ml, labaie.com

 

L’inspiration: La couleur joue un rôle clé dans l’élaboration de chaque chapitre parfumé signé Narciso Rodriguez. Après des fragrances illustrées par le blanc cassé, le rose poudré et le noir de jais, c’est au tour du rouge écarlate de voler la vedette. Empreint d’un voile de passion et de séduction, cet élixir affriolant incarne la féminité à son apogée.

Notes olfactives: Le musc, exhalaison signature de la marque, se lance dans une étreinte sensuelle avec la rose bulgare et l’iris, alors que les infusions de tonka, de vétiver et de cèdres noir et blanc réveillent un désir fiévreux.

Le flacon: Le pouvoir enivrant de cette bombe séductrice se transpose aussi dans la bouteille, laquée d’un rouge hypnotisant. Ce qu’on aime par-dessus tout? Sa forme cubique, qui en fait un objet de déco sublime.

 

 

EAU DE PARFUM WOMEN, Calvin Klein, 92 $ les 50 ml, labaie.com

 

L’inspiration: Première fragrance développée sous la direction de Raf Simons, directeur artistique de la marque, Women s’affiche comme un manifeste de la femme moderne, singulière et plurielle, qui n’obéit qu’à ses propres règles.

Notes olfactives: Pour dessiner le portrait olfactif de cette femme, les parfumeuses Annick Menardo et Honorine Blanc ont misé sur un souffle volatile de glands d’eucalyptus, qu’elles ont accompagné d’un coeur de fleur d’oranger et d’une base de cèdre d’Alaska. Le poivre noir, le magnolia grandiflora, l’absolu de jasmin et l’huile essentielle d’oliban complètent ce parfum aussi fragile que puissant.

Le flacon: Inspirée par l’art contemporain, la bouteille est une oeuvre en soi! Un grand disque imprimé d’un oeil, qui émule les photos de l’artiste Anne Collier, est fixé au bouchon de ce flacon qui chamboule les codes classiques de la parfumerie.

 

 

 

 

BOOST D’ÉNERGIE

 

C’est connu: une odeur possède réellement le pouvoir d’altérer notre état d’esprit. On amplifie notre indice «joie de vivre» avec ces acons qui inspirent le bonheur!

 

 

 

 

EAU DE PARFUM OUI, Juicy Couture, 99 $ les 50 ml, labaie.com

 

L’inspiration: Oui à l’amour, oui à l’aventure, oui à la vie! La marque californienne célèbre avec optimisme la femme moderne qui carbure à l’authenticité, à la découverte de soi et au bonheur, tout simplement!

Notes olfactives: Le mélange de melon d’eau juteux, de poire fraîche et de citron ensoleillé donne l’impression de plonger tête première dans une salade de fruits colorée! En accompagnement de cette collation sucrée? De la tubéreuse sauvage d’Inde, du jasmin bourgeonnant, du chèvrefeuille humide et une finale étonnamment boisée.

Le flacon: Fidèle à l’image de la marque, le design de la bouteille est 100% assumé. Les deux cubes superposés – l’un laqué de rose bonbon et l’autre, couleur rouge pompier – sont couronnés d’un énorme capuchon en cristal et d’une chaînette XXL dorée.

 

 

EAU DE TOILETTE MON GUERLAIN, Guerlain, 108 $ les 50 ml, sephora.ca

 

L’inspiration: «Être une femme», qu’est-ce que ça veut dire en 2018? Selon Guerlain, ça signi e af cher èrement sa pluralité: être forte et vulnérable, pétillante et sereine, complexe et unique... Un peu comme ce parfum, en fait!

Notes olfactives: Avec son cocktail aussi floral que vivifiant – merci à la mandarine, à la lavande Carla et au jasmin d’Arabie –, cette nouvelle mouture de la franchise Mon Guerlain possède une signature aromatique bien à elle, qui exalte joie, fraîcheur et élégance.

Le flacon: Encore une fois, les contrastes sont à l’honneur! Courbes et lignes géométriques s’entremêlent à merveille, pendant que la transparence et les reflets prismatiques du flacon en verre sont rehaussés de scintillants accents d’or blanc.

 

 

EAU DE COLOGNE HONEYSUCKLE & DAVANA, Jo Malone, 184 $ les 100 ml, jomalone.ca

 

L’inspiration: Les yeux fermés, vêtue d’une longue robe en coton, on s’imagine flâner dans la campagne anglaise sous un doux soleil d’automne. Here Comes the Sun des Beatles accompagne notre périple champêtre et une seule émotion règne: le bonheur.

Notes olfactives: Au coeur de cette eau qui nous transforme en beauté sauvage au coeur léger? Du chèvrefeuille et du davana, une plante aux arômes fruités. L’harmonie est complétée par la douceur de la rose et par l’effet boisé de la mousse verdoyante. À noter: pour les adeptes de la marque, elle se superpose à merveille aux fragrances Grapefruit et Oud & Bergamot, histoire de créer une empreinte olfactive bien à soi.

Le flacon: Fidèle à son esthétique, la maison anglaise a logé ce nouveau jus dans la même bouteille minimaliste que ses autres fragrances.

 

 

 

Par: Joëlle Paquette | Photos: Getty Images, Bruno Petrozza (parfums)