L’ordre idéal dans lequel appliquer vos soins beauté

C'est hot !

L’ordre idéal dans lequel appliquer vos soins beauté

Mardi 16 octobre 2018
Enchaîner les produits de beauté sans s’y perdre est devenu un brin complexe. Doit-on respecter un certain ordre dans l’application de nos potions? Absolument. On démêle le tout afin d’optimiser leur efficacité!

 

 

LES PRIORITÉS À LA BONNE PLACE

 

Le sérum, c’est avant ou après la crème hydratante? Et l’essence? Et la protection solaire? Selon nos pros, tout est une question de textures, de molécules et de missions. 

 

Nathalie Pelletier, directrice scientifique pour Jouviance et Functionalab, aime bien l’analogie de la rôtie pour expliquer le premier point. «Il est difficile d’appliquer le beurre après la confiture. Il faut simplement respecter un ordre dans les textures pour que les produits se fondent les uns dans les autres.» On applique donc les lotions les plus légères en premier afin de ne pas créer de barrière empêchant les suivantes d’être bien absorbées. Pour cette même raison, la grosseur des molécules est également à considérer, puisqu’elle va souvent de pair avec la texture: densité fine, molécules fines.

 

La mission du produit est un autre point à prendre en considération. «On applique les produits les plus ciblés et les plus concentrés en premier, pour une proximité accrue avec la peau», explique Janie Lelièvre, responsable de la formation chez Lierac Paris. «Et on y va priorité par priorité », ajoute Mme Pelletier. Si on souhaite d’abord enrayer notre acné, notre soin ciblé antiboutons sera donc parmi les premiers produits à utiliser.

 

 

L’ORDRE IDÉAL POUR APPLIQUER NOS SOINS:

 

 

1. LE NETTOYANT, pour enlever toute trace d’impuretés.

 

2. L’EXFOLIANT, qu’il soit mécanique ou chimique, qu’on effectue un ou deux soirs par semaine afin de débarrasser la peau de ses cellules mortes et stimuler sa régénération cellulaire.

 

3. LE TONIFIANT, pour resserrer les pores et rééquilibrer le pH de notre épiderme.

 

4. LE SOIN CIBLÉ (comme un soin antiacné), pour lui permettre de pénétrer la peau le plus profondément possible.

 

5. LE SÉRUM, gorgé d’actifs, qui trace aussi le chemin à notre hydratant en lui permettant d’être mieux absorbé et plus performant. «Cette étape permet également d’utiliser une moins grande quantité de crème, tout en optimisant la sensation de confort de la peau», soutient Mme Lelièvre.

 

6. L’ESSENCE, pour créer une synergie avec le sérum et bonifier son effet.

 

7. LA CRÈME CONTOUR DE L’OEIL, plus fine que la crème utilisée sur le reste du visage.

 

8. LA CRÈME HYDRATANTE, pour protéger la peau et sceller le tout.

 

9. L’HUILE, qui pénètre la crème et non l’inverse, «pour donner un éclat immédiat à la peau et unifier le teint», explique Mme Pelletier.

 

10. LA PROTECTION SOLAIRE à la toute fin, pour ne pas créer de barrière.

 

 

Valérie Schiltz