Les 8 tendances sportives de l’été 2019

C'est hot !

Les 8 tendances sportives de l’été 2019

Jeudi 20 juin 2019
Gyms nouveau genre, entraînements branchés, comptes Instagram inspirants ou applications mobiles avant-gardistes… Tour de piste des tendances actuelles qui font un carton en matière de mise en forme!

Il suffit de chercher les mots-clics #fitness ou #gym sur Instagram pour tomber sur des centaines de millions de clichés. À l’ère de la recherche du bien-être et d’une saine alimentation poussée parfois à son paroxysme (il n’y a qu’à voir la popularité du jus de céleri sur les réseaux sociaux), le sport a plus que jamais la cote. Si à Los Angeles ou à Miami, pratiquer une activité physique est carrément devenu une religion, avec ses codes vestimentaires, ses coachs «gourous» et ses salles cultes, il est parfois difficile de trouver le temps de prendre soin de nous dans notre horaire de plus en plus chargé. On préfère enfiler notre legging pour se lover devant Netflix plutôt que d’aller faire un sprint après le boulot? D’après une étude réalisée par des chercheurs des universités Oxford et Yale, les personnes qui s’entraînent de trois à cinq fois par semaine, pendant 30 à 60 minutes, sont moins enclines à avoir des coups de blues. En d’autres mots, le sport participe à notre bonheur et à notre santé physique aussi bien que mentale, en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète et en luttant contre le stress et l’anxiété. Besoin d’un coup de boost? On a répertorié nos découvertes sportives de l’été – salles de gym, activités à la mode ou influenceuses fitness –, qui nous donnent envie de nous dépenser à 100 %, qu’on préfère la sérénité du yoga ou l’euphorie d’une séance de cardio!

 

 

 

Tout roule!

 

Installés un peu partout au Canada, de Toronto à Halifax en passant par la Colombie-Britannique, les studios Spinco ont ouvert cette année une première adresse au Québec, à deux pas du Vieux-Port de Montréal. Leur expertise? Le cardiovélo (ou spinning), un entraînement physique qui se déroule en salle (et en musique!) sur des vélos stationnaires pour travailler l’endurance autant que le tonus musculaire. Si les cours sont ouverts à tous, ils s’adressent surtout à celles qui aiment repousser leurs limites et se dépenser à 200 % dans une ambiance électrique. Ce type d’entraînement connaît en tout cas un véritable engouement et compte une communauté d’adeptes qui ne cesse de grimper en flèche!

 

Spinco

Adresse: 500, rue Saint-Jacques (Montréal)

spinco.ca

 

 

 

 

Club des femmes

 

«En 2011, le CrossFit était un monde d’hommes: j’ai voulu casser les stéréotypes et redéfinir l’entraînement au féminin, qui n’était pas assez intense à mon goût», nous explique Stefanie Derome, fondatrice de MissFit, un concept de salles où seules les femmes sont admises et qui compte aujourd’hui huit franchises à travers le Québec. Au programme? Push-ups, haltérophilie et montée de corde, des exercices faits avant tout pour se dépasser, quel que soit notre niveau. «Le but n’est pas le chiffre qui s’affiche sur la balance, insiste Stefanie. C’est plutôt le nombre de livres qu’on arrive à soulever et le nombre de répétitions qu’on arrive à faire, semaine après semaine. La véritable réussite est là!»

 

MissFit

Adresses: Montréal, Québec, Laval, Brossard, Saint-Eustache, Lévis, Sherbrooke et Blainville

studiomissfit.com

 

 

 

 

Yoga rythmé

 

Bien qu’il soit moins connu que le Vinyasa ou le Bikram, le Buti yoga commence à faire de plus en plus d’inconditionnels. Créée en 2012 par l’entraîneuse de stars Bizzie Gold, cette méthode mêle mouvements traditionnels, pilates, danse (brésilienne, hip-hop, funk ou africaine) et exercices pliométriques, qui consistent à travailler ses muscles en puissance en un court laps de temps. «On travaille en cardio, en souplesse et en tonus de façon simultanée, avec des gestes fluides et primaires, précise France Girard, propriétaire des studios Rebel. En quelques cours, on voit déjà des résultats. C’est addictif!» Les yogis conservatrices passeront leur tour: ici, on bouge en musique, on lâche prise et, surtout, on s’amuse!

 

Studio Rebel

Adresses: 55, rue Saint-Joseph O. (Québec) et 707, rue des Érables (Neuville)

studiorebel.org

 

 

 

 

Entraînement en cadence

 

Il y a quelques années, Kirsten Potenza et Cristina Peerenboom, deux batteuses californiennes tout aussi passionnées de conditionnement physique, ont inventé une façon originale de mixer leurs deux champs d’intérêt. De là est né le Pound Fit, un concept qui enchaîne mouvements de danse et de pilates tout en marquant le rythme avec deux baguettes – des «Ripsticks» – comme si on s’entraînait à taper sur des cymbales. Le résultat, très cardio, travaille tout le corps... et des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence. À tester au plus vite au gym S2Sweat, à Québec!

 

S2Sweat

Adresse: 1400, avenue Saint-Jean-Baptiste (Québec)

s2sweat.com

 

 

 


 

Le bien-être à tous les niveaux

 

La tendance de l’heure est aux salles qui regroupent sous un même toit séances de sport et médecines douce et occidentale, comme le Machina, qui a ouvert ses portes dans le Mile End montréalais il y a un an. Ce centre intégratif de 21 000 pieds carrés dispose d’un immense gym et propose autant des entraînements d’arts martiaux que du yoga et de la méditation, tout en offrant à ses membres la possibilité de voir sur demande un acupuncteur ou un nutritionniste. «On l’a conçu comme un espace de vie qui connecte la santé du corps et de l’esprit», assure Jasmine Legault, la fondatrice, qui ne tarit pas d’éloges sur le Machina SmartBar, le restaurant qui fait aussi office d’épicerie, pour les membres désireux de se ressourcer après une séance intensive! 

 

Machina

Adresse: 5455, avenue de Gaspé (Montréal)

machinalife.com

 

 

 

 

Intensité maximale

 

La nouvelle tendance en matière de sport? Le HIIT (pour High Intensity Interval Training ou «entraînement fractionné de haute intensité»), qui travaille cardio et endurance musculaire en 30 minutes seulement. «Comme le cours est rapide, on l’incorpore facilement dans notre quotidien, avant d’aller au boulot ou pendant notre lunch, par exemple, dit Jennifer Rochon, coach au studio Report Fitness. Et puis, en bougeant tout notre corps de façon aussi soutenue, on fait le même effort que si on s’entraînait pendant 1h30 à moins forte dose.»

 

Report Fitness

Adresses: deux à Montréal et une à LaSalle

reportfitness.com

 

 

 

 

Zzzen

 

En 2019, de plus en plus de gyms offrent des cours spécialement conçus pour aider à combattre le stress et l’anxiété. Dans notre ligne de mire? Le cours D-Stress, donné par le centre Yoga Dandelion, à Québec. Au programme: du yoga, bien sûr, mais aussi des techniques de respiration et de méditation guidée, afin de vivre pleinement le moment présent et de décrocher des soucis du quotidien. Bref, on s’offre une pause d’une heure bien méritée pour se vider l’esprit et repartir la journée du bon pied!

 

Yoga Dandelion

Adresses: 725, boulevard Lebourgneuf, suite 304 (Québec)

yogadandelion.ca

 

 

 

 

Sport 2.0

 

Aller au gym serait-il dépassé? À voir les multitudes d’applications mobiles qui permettent de se dépenser dans le confort de notre salon, on peut se poser la question. Dans notre cellulaire, on a téléchargé Gixo, qui propose quotidiennement des exercices en direct avec un coach d’une durée de 15, 25 ou 40 minutes, allant du pilates au kickboxing; ainsi que Sworkit, un entraînement sur mesure selon notre activité de prédilection et le temps qu’on a à notre disposition (même si ce n’est que cinq minutes). On aime aussi Charity Miles, qui permet de faire un don à plus de 50 associations caritatives, de WWF au Programme alimentaire mondial de l’ONU, chaque fois qu’on marche, qu’on court ou qu’on fait du vélo. Comment ça marche? Pour chaque mille parcouru (l’équivalent de 1,6 kilomètre), des entreprises 

 

 

Photos: Machina, Missfit, S2sweat, Spinco, Studio Rebel, Report Fitness, Yoga Dandelion

 

Marouchka Franjulien