Le fabuleux destin de Jacques Rocher

C'est hot !

Le fabuleux destin de Jacques Rocher

Mercredi 1 juillet 2009
, , , ,

Ce qu'on connaît moins, c'est l'héritage idéologique qu'Yves Rocher a laissé à son fils, Jacques Rocher. C'est cet héritage qui a poussé le défenseur des droits de l'environnement à occuper le poste de président de la fondation Yves Rocher et de directeur du développement durable. Tour guidé d'un monde... aussi grand que nature.

Le jardin botanique

Le jardin botanique

Terre de femmes

La Fondation Yves Rocher se divise en deux volets: le concours Terre de femmes et la campagne mondiale Plantons pour la planète. Le concours Terre de femmes, lancé en 2001 dans une quinzaine de pays du monde (dont le Canada), s'adresse à des femmes qui se battent pour la survie de l'environnement et pour le bien-être des habitants de la planète. La Fondation remet 5000 euros à la première gagnante de chaque pays participant afin de soutenir son projet écologique de réutilisation et de revalorisation, 3000 euros à la deuxième et 2000 euros à la troisième. La première gagnante de chaque pays est ensuite finaliste au concours mondial Trophée Terre de femmes, et l'une des participantes se voit remettre l'ultime récompense.

Mais pourquoi favoriser la gent féminine plutôt que l'ensemble de la population? «Je trouve que les femmes sont particulièrement impliquées dans le combat pour la préservation de la planète, explique Jacques Rocher, sans doute parce qu'elles donnent la vie et sont plus conscientes que les hommes de la nécessité de transmettre. Elles ont aussi une plus grande capacité à se projeter dans l'avenir. Je rencontre beaucoup d'hommes dans les séminaires et les colloques, mais sur le terrain, les femmes sont au rendez-vous!»






Jennifer Crawford<br>gagnante du concours<br> Terre de femme

Jennifer Crawford
gagnante du concours
Terre de femme

Mention d'honneur à la grande gagnante canadienne du concours 2009, la québécoise Jennifer Crawford, directrice de Cyclo Nord-Sud (info: Cyclonordsud), un organisme collectant les vélos inutilisés auprès du public québécois afin de les expédier à des pays africains et latino-américains. Notons toutefois que, malgré de superbes initiatives et un projet hors de l'ordinaire, Crawford s'est néanmoins fait ravir le titre mondial par la Suisse Irene Pfister Hauri.










Moi qui plante un arbre<br> à la sortie de l'Éco Hotel

Moi qui plante un arbre
à la sortie de l'Éco Hotel

Terre d'hommes

La campagne Plantons pour la planète vise à contrer la déforestation et ses conséquences dramatiques pour l'environnement, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et d'autres partenaires (Le Figaro magazine, The Green Belt Movement, l'Office National des Forêts, etc.). L'opération est née de la rencontre fructueuse, à la fin de 2006, entre Jacques Rocher et Wangari Maathaï, prix Nobel de la Paix 2004. Dès lors, Maathaï endosse le rôle de marraine de la campagne, qui vise d'abord à planter un milliard d'arbres à travers la planète, notamment au Sénégal, au Burkina Faso, en Ethiopie, à Madagascar, en Inde et au Brésil, résultat atteint en quelques mois seulement. Son but en 2009? Planter avant la fin de l'année six milliards sept cents millions d'arbres, soit un arbre pour chaque habitant de la planète.





Éco Hotel spa La Grée des Landes<br> à La Gacilly

Éco Hotel spa La Grée des Landes
à La Gacilly

Tous les moyens sont bons pour planter des arbres: achat d'un magazine Le Figaro pour un arbre planté, une visite au tout nouveau écohôtel spa La Grée des Landes à La Gacilly, en Bretagne, pour un arbre planté, achat d'un shampoing I Love My Planet ou d'une recharge Inositol Végétal signés Yves Rocher pour un arbre planté, achat d'une carte de fidélité Yves Rocher achetée pour deux arbres plantés, etc. Et quand on apprend que des millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, on ne peut s'empêcher de se demander: qu'est-ce qu'on attend pour mettre la main à la terre?

Pour plus d'information sur la Fondation Yves Rocher et ses nombreux accomplissements, visitez le site Yves Rocher Fondation