Beauté météo... pour survivre aux intempéries

C'est hot !

Beauté météo... pour survivre aux intempéries

Lundi 27 juillet 2009
, , , , ,

Zéro soleil


Pas de soleil en vue? Tant mieux, cela nous fait un teint de rose anglaise avec moins d'allergies au soleil (plus fréquente chez les femmes), moins de rides et moins de couperose. Et si on veut se prendre pour une bombe latine, on se jette sur un autobronzant qu'on étale au sortir de la douche, alors que les pores de la peau épongée sont encore dilatés. Pour déjouer les nuages, on peut aussi compter sur un fond de teint deux en un, dont on modulera l'intensité. Qui a dit que l'été n'était pas ensoleillé?

1. Fond de teint Custom Creations FPS 15, de Revlon, 19 $ les 30 ml (en pharmacie)

2. Solar Tan, de Hour Glass, 78 $ les 30 ml (Sephora, 1 877 SEPHORA)





Excès d'humidex


On l'admet, notre pire ennemi reste la pluie. Les cheveux étant perméables, ils peuvent capter l'humidité ambiante jusqu'à absorber 20 % de leur poids en eau. Ainsi «humidifiée», notre toison reprend illico ses (mauvais) plis naturels et... Non, tout n'est pas foutu! Les produits «antifrizz» domptent les bouclettes en les alourdissant ou en les gainant sous un film étanche de silicones ou de résines végétales. On peut aussi substituer au fixatif ses paumes humectées de défrisant, avec lesquelles on lissera le crâne. Ou encore, mater les frisottis en folie en les lissant avec un pinceau à poudre humecté d'«antifrizz». Ça y est, elles ont disparu, ces fichues frisettes!

1. Bain Oléo-Slim, de Kérastase, 33 $ les 250 ml (en salon, 1 866 KERASTASE Kerastase.ca)

2. Défrisant lustrant Glossing Straightener, d'Aveda, 28 $ les 125 ml (Aveda.com, 1 800 689-1066)





Espoir de canicule


S'il cesse de pleuvoir et que la canicule s'abat un jour sur nous, inutile cependant de poudrer tout le visage. Les glandes productrices de sébum sont nettement plus grosses et plus nombreuses (900 par cm2 de peau!) sur la zone T du visage (front, nez, menton). En cas de minois luisant, c'est là qu'il faut presser un papier matifiant, de préférence au début de l'après-midi alors que la production de sébum est à son maximum. Cela dit, les pores ne sont pas des «structures» qu'on peut réduire, agrandir, rénover ou démolir! Un teint mat et sain les rend simplement moins apparents. C'est suffisant, pas vrai?

1. Fluide Prodigieux Aroma-Perfection Anti-Brillance, de Nuxe, 29 $ les 30 ml (La Baie, Ogilvy et en pharmacie Nuxe.com)

2. Dédorant sans chlorhydrate d'aluminium, de BcomBIO, 20 $ les 50 ml (info deltacosmetics.ca, 1 866 478-8880)

3. Pore Minimizer Retouche Haute Matité, de Clinique, 17,50 $ les 50 feuillets (en comptoirs Clinique.ca)





Rafale de vent


Entre-temps, vive le grand vent... d'été! Sur certaines zones exposées (mains, genoux, coudes, talons), un baume est plus efficace à cause de sa base huileuse similaire à un beurre. Pour le visage et le décolleté, l'emploi d'une crème, d'un fluide ou d'un gel-crème (plus aqueux) dépend essentiellement du type de peau. En bref, la routine d'une peau hydratée devrait se résumer à un duo matinal (hydratant avec FPS et antioxydant) doublé d'un antiride nocturne (avec peptides, AHA ou rétinol).

1. Gel-crème Hydro-Énergie, de Declaré, 46 $ les 75 ml (chez Brunet, Rexall/PharmaPlus)

2. Gel-crème Supra-Sérum Haute radiance, de Pure Fusion, certifié USDA, 74 $ les 25 ml (Sephora, 1 877 SEPHORA)

3. Baume du jardinier, de Green Beaver, certifié Ecocert, 9,50 $ les 50 g (Greenbeaver.com, dans les magasins d'aliments naturels, 1 888 666-1206)





Désir d'été


Si demain il faut beau et chaud, on est néanmoins prête à faire des flammèches avec un soin anti-oxydant qui dégrise le teint sans l'exfolier (tout gommage rend la peau plus sensible aux UV) ainsi qu'avec un smoothie aux fruits, à servir bien étalé en masque. Quoique aucune étude n'ait jamais démontré que les masques embellissaient la peau à long terme, on s'en fout! Après tout, on l'a bien mérité, notre songe d'une nuit d'été...

1. Masque Cocktail frappé daïquiri aux fraises, de Lise Watier, 25 $ l'ensemble (en comptoirs en août Lisewatier.com)

2. Elixir d'éclat aux tomates, d'Ella Baché, 101 $ les 30 ml (1 800 523-1728 Ellabache.com)