15 étapes essentielles pour adapter sa routine beauté à l’été

C'est hot !

15 étapes essentielles pour adapter sa routine beauté à l’été

Jeudi 23 mai 2019
Avec des fluctuations climatiques aussi intenses que ce que nous vivons au Québec, il est évident qu’il faut adapter notre routine beauté aux différentes saisons.

Les crèmes lourdes et riches de l’hiver ou le maquillage épais ne peuvent pas nécessairement convenir à l’humidité et la chaleur des mois qui arrivent. 

 

Voici donc 15 étapes à suivre pour adapter ses soins et son maquillage, à l’été.

 

 

1. Porter l’huile seulement la nuit

 

Instagram @lisewatier

 

Les huiles faciales sont géniales pour hydrater en profondeur et réduire les rides, mais elles rendent la peau grasse. L’été, il vaut mieux les porter la nuit et opter pour un sérum plus léger le jour!

 

 

 

2. Utiliser des produits avec SPF tous les jours

 

Instagram @neutrogena

 

Bien qu’il faille se protéger des rayons du soleil même l’hiver, c’est d’autant plus crucial l’été. Il existe une tonne de crèmes solaires pour le visage qui ne vont pas bloquer vos pores tout en prévenant les brûlures.

 

 

 

3. S’exfolier

 

Instagram @dove

 

Pour entretenir son teint estival, il est important de s’exfolier le corps une fois de temps en temps. De cette façon, on se débarrasse des peaux mortes pour avoir un beau bronzage uniforme en tout temps.

 

 

 

4. Utiliser un hydratant en gel ou une lotion

 

Instagram @vichycanada

 

Tout comme les huiles, votre crème hydratante pour le visage devrait être une formule légère pour l’été. On pense donc à une texture qui ressemble plus à un gel qu’à du beurre!

 

 

 

5. Utiliser une crème rafraichissante pour les yeux

 

Instagram @origins

 

Pour les yeux, optez pour une crème qui va non seulement préparer la peau à recevoir le maquillage, mais aussi aider à diminuer vos poches. Encore, les formules gel sont idéales.

 

 

 

6. Protéger vos cheveux des UV

 

Instagram @bumbleandbumble

 

Il ne faut pas oublier les cheveux! Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser un protecteur thermal avant d’utiliser vos outils coiffants, sachez que certaines compagnies offrent ce produit, mais avec une protection solaire en plus!

 

 

 

7. Nettoyez votre visage avec un désincrustant

 

Instagram @neutrogena

 

Il est important d’utiliser un nettoyant pour le visage qui va bien enlever les impuretés et le sébum, surtout le matin, après avoir eu chaud toute la nuit.

 

 

 

8. Utiliser un baume à lèvres qui protège du soleil

 

Instagram @freshbeauty

 

Si on prend l’habitude de protéger le visage des rayons du soleil, il faut faire de même avec les lèvres. De plus, plusieurs compagnies vendent des baumes colorés qui seront aussi mignons qu’efficaces.

 

 

 

9. Préparer votre visage avec des produits calmants

 

Instagram @milkmakeup

 

Que ce soit avant les soins, l’application du maquillage ou pendant la journée pour se rafraîchir, un bâton qui hydrate et calme la peau sera idéal l’été.

 

 

 

10. Utiliser une base matifiante pour le visage

 

Instagram @olehenriksen

 

Pour éviter que le maquillage coule au courant de la journée chaude, précédez votre maquillage par une base matifiante. Une étape qui changera tout!

 

 

 

11. Utiliser une base de préparation pour les yeux

 

Instagram @urbandecaycosmetics

 

Les paupières ont tendance à être huileuse, alors pour que le crayon et les ombres à paupières restent en place, il vaut mieux appliquer une bonne base avant tout.

 

 

 

12. Choisir un fond de teint plus léger

 

Instagram @lauramercier

 

Troquez vos fonds de teints lourds pour des formules légères ou carrément en poudre!

 

 

 

13. Ne pas oublier la poudre de finition

 

Instagram @revloncanada

 

Parlant de poudre, même les fonds de teints les plus matifiants risquent de craquer à la zone T si vous avez chaud. Fixez donc le tout avec une poudre de finition efficace!

 

 

 

14. Choisir un mascara à l’épreuve de l’eau

 

Instagram @covergirl

 

Pas obligée d’aller à la piscine pour porter son mascara à l’épreuve de l’eau, une simple journée humide suffit! Il ne faut simplement pas oublier de bien le retirer avec un démaquillant qui contient de l’huile.

 

 

 

15. Utiliser un spray pour fixer votre maquillage

 

Instagram @mariobadescu

 

Pour vous assurer que rien ne bouge, terminez votre maquillage avec l’étape cruciale, un spray fixant. S’il est rafraîchissant en plus, ce sera encore mieux!

 

 

Simone Fortin