Jeudi 13 mai 2010
Vitamine D et soleil: combinaison essentielle?
Rayons ultraviolets agressants, vieillissement prématuré de la peau... On accuse le soleil de bien des maux. Mais de récentes études mettent à l'avant-plan les effets bénéfiques du soleil sur notre santé. Lumière sur ces découvertes!
Une exposition exagérée au soleil risque d'entraîner le développement du cancer de la peau; on le sait. Cependant, de plus en plus d'études tentent de démontrer que la vitamine D a des effets protecteurs contre le cancer. La peau est la plus grande productrice de vitamine D, qu'elle synthétise en réaction aux rayons ultraviolets. Par exemple, les résultats d'une étude américaine parus dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences montrent, notamment, que les habitants des régions les plus ensoleillées et les sujets vivant sur des latitudes du globe plus ensoleillées, qui ont, de ce fait, un niveau plus élevé de vitamine D dans leur sang, risquent moins de développer un cancer que ceux qui habitent des régions qui reçoivent moins de soleil.
Une autre étude menée par la Creighton University à Omaha, dans l'état du Nebraska, aux États-Unis, a démontré que les femmes postménopausées qui prennent une combinaison de suppléments de calcium et de vitamine D diminuaient de 60 % le risque de développer un cancer du poumon, du sein ou du côlon. Une étude menée par le Brigham and Women's Hospital, affilié à l'Université Harvard de Boston, montre qu'une combinaison de vitamine D et de calcium pourrait diminuer de 40 % le risque de cancer du sein chez les femmes préménopausées.
Et ce n'est pas tout! Une plus grande exposition au soleil aiderait les personnes âgées à éviter certains problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. C'est ce qu'a dévoilé une étude menée par les chercheurs de la Warwick Medical School, au Royaume-Uni, et de l'institut des sciences biologiques de Shanghai, en Chine. Finalement, la carence en vitamine D peut aussi provoquer de nombreux problèmes de santé tels que le ramollissement des os, l'affaiblissement des muscles et le rachitisme chez les enfants.
Du soleil sous condition

Ce n'est pas une raison pour courir à la piscine ou dans un parc afin de s'inonder de soleil! Pour obtenir sa ration hebdomadaire de vitamine D, il suffit d'étendre les bras à l'extérieur de 10 à 15 minutes (de 20 à 30 minutes pour les gens à la peau foncée, car la mélamine, en plus grande concentration, agit comme un écran solaire naturel contre les rayons UVB) deux fois par semaine. On peut aussi satisfaire ses besoins en vitamine D par l'alimentation. On la retrouve principalement dans les graisses d'origine animale, comme dans le beurre, le lait, les laitages entiers, les oeufs, les poissons gras (saumon, sardine) et dans le foie. Elle est aussi ajoutée aux margarines et à certaines huiles. La Société canadienne du cancer recommande de consommer 1000 unités internationales (UI) de vitamine D par jour.
Commentaires de nos lectrices
aucun commentaire



