Le premier magazine de mode au Québec

Lora Spiga de chez Lancôme et Denis Gagnon

par : Micheline Lortie

Lundi 27 juin 2011

Denis Gagnon: entre cuir et blush

Cuirs plissés, zippers cousus à la main et fards exclusifs: en 10 ans, Denis Gagnon est devenu le designer de mode québécois le plus adulé. Coup d'oeil sur l'homme aux lunettes griffées Lanvin.

Favoris et partager

Les années d'ombre

Au début, ça n'a pas été simple. Homosexuel, dyslexique et issu d'une modeste famille (son père est invalide et sa mère bosse comme préposée à l'entretien ménager), Denis subit en silence les moqueries des autres.

Pour ne pas périr étouffé dans sa ville natale d'Alma, il gagne Montréal. Après avoir été préposé aux bénéficiaires, il commence sa carrière dans les coulisses du théâtre, en y confectionnant des costumes.

Les années Vogue

C'est après avoir travaillé avec Yso que Denis Gagnon décide enfin de lancer sa première collection griffée en l'an 2000. Normal! N'a-t-il pas déjà conçu des vêtements pour les boutiques Scandale et Revenge?

Il l'ignore, mais le nouveau millénaire sera enfin le sien...

Les années Barbie

En effet, son style capte vite l'attention et il devient fournisseur des chics magasins Holt Renfrew.

Dès 2008, les fashionistas remarquent d'ailleurs de plus en plus ses coupes modernes et pures.

Coïncidant avec ses 10 ans de métier, les boutiques Bedo lui commandent même une collection capsule au printemps 2010.

Celui qui imaginait jadis ses créations sur la poupée Barbie de sa soeur a grandi, certes. N'empêche, il est ravi comme un enfant...


Les années d'éclat

Signe des temps, les hommages n'en finissent d'ailleurs plus de se multiplier. Le réseau Fashion Television lui réserve une émission. Le cinéaste Khoa Lê lui dédie le film Je m'appelle Denis Gagnon. Le Musé des beaux-arts de Montréal (MBAM) lui consacre une exposition solo, assortie d'un Bookzine entier du jamais vu pour un designer québécois.

Toujours en quête de beauté et de prestige, c'est au tour de Lancôme de lui réclamer une collection de maquillage.

Les années couleurs

«Pour Denis, cette collection n'est pas un caprice, raconte Lora Spiga, artiste-maquilleuse officielle de Lancôme Canada. Denis l'a créée avec un tel sérieux qu'il a même porté les rouges à lèvres pour en vérifier le rendu et la texture.»

«J'ai voulu un look à la fois edgy et sobre», confirme le designer. Simple et moderne, sa collection est chargée de bleus crus, de bruns sensuels et de miels glacés. Racée et urbaine, elle met à l'honneur «des yeux charbonneux, des pommettes soulignées et une bouche très discrète ou très présente.»

Collection exclusive Denis Gagnon de Lancôme, série limitée (de 27 $ à 50 $, aux comptoirs Lancôme sélectionnés, à partir de la mi-août)

Les années de gloire

Ami de Guy Laliberté et d'Alex Baldwin (dont il fréquente la Taverne Dominion, rue Metcalfe), «l'ex-tapette d'Alma» est désormais une star.

La «star» est néanmoins restée un bourreau de travail et un fan fini des actrices Greta Garbo et Tilda Swinton, du film Blade Runner, de Frank Sinatra et de la chanteuse Björk.

À l'instar de sa mode, sa collection de maquillage est tricotée à même tous ces fils de beauté. «Mon leitmotiv est la simplicité que j'aime revoir sous de nouvelles formes, résume-t-il. Tout doit être dans la sobriété, et non dans l'exagération.»

Les années Gagnon

S'inspirant à la fois du Gap Press Magazine, des jardins, de Jean Paul Gaultier (son idole), des sites Web des designers (qu'il consulte chaque jour), Denis Gagnon n'habite finalement le quartier Ville-Marie que pour travailler avec passion, du matin au soir, sept jours/semaine.

Futurs uniformes du personnel de l'hôtel Le Place d'Armes, robes de scène pour Marie-Mai (qu'elle adore!) ou étuis de maquillage frappés de son zipper fétiche: plébiscité par ses pairs (Marie Saint Pierre, Philippe Dubuc, etc.), Denis Gagnon pourrait même se permettre de hausser sa voix douce. Après tout, n'a-t-il pas imposé son style, ses fards et son nom?

Et ce nom est Gagnon. Que les anciens du Lac Saint-Jean se le tiennent pour dit...

Boutique Denis Gagnon, 170B, rue Saint-Paul Ouest (www.denisgagnon.com)

Aucun vote pour l'instant.
Fermer

Réagissez!

 
 



VÉRIFICATION

loading

Commentaires de nos lectrices

aucun commentaire

loading

Réalisez le look beauté A-H 2012 de Martin Lim

MON OPINION

Quelle couleur allez-vous arborer pour votre manucure cet été?

Jaune pastel
Rose néon
Avec des motifs
Bleu profond
Corail
Tons neutres
Résultats